Approche

L’approche utilisée vous permettra de construire une relation harmonieuse avec votre poilu.

Si vous vous prêt à créer avec lui un lien où chacun se sent respecté, aimé et entendu.

Si vous êtes impatient de connaître les multiples possibilités de communication du chien, de comprendre ses signaux.

Si vous êtes prêt à le respecter pour ce qu’il est et tel qu’il est, à accepter son rythme, sa personnalité, si vous êtes prêt à accepter qu’aucun n’est supérieur à l’autre et que la théorie de hiérarchie dominant/dominé n’a aucune raison d’être. Alors nous pouvons travailler ensemble.

Un chien qui est compris, écouté sera un chien qui vous fera confiance et vous écoutera à son tour. Cela permettra d’obtenir tout ce dont vous avez envie : un chien calme, responsable, à votre écoute que vous pourrez emmener partout.

Pour y arriver il faudra faire appel à l’intelligence, la sensibilité du chien plutôt que d’instaurer des conditionnements

Je vais probablement bousculer beaucoup d’idées reçues, préconçues, ancrées depuis des générations

Vous apprendrez à être attentif l’un à l’autre, à être confiant l’un envers l’autre, à respecter l’espace de chacun. Vous apprendrez à communiquer efficacement avec votre chien en utilisant le langage corporel (que le chien déchiffre d’ailleurs naturellement), vous apprendrez à devenir le leader, le référent, le guide de votre chien et non le MAITRE absolu qui décide de tout en estimant que c’est bon pour l’animal sans même se soucier de savoir si c’est le cas où pas, simplement parce qu’ »on a toujours dit que », « on a toujours fait comme ça », parce que c’est plus facile que de se remettre en question.

Nous travaillons en harnais (en H ou en Y), laisses longues, longes et récompenses.

Toutes méthodes coercitives telles que notions de dominant/dominé, collier étrangleur (maille ou lasso), collier électrique, collier à pointe, spray, bidons de cailloux et autres « joyeusetés » sont totalement bannies, les coups, cris, secousses seront sanctionnés d’un avertissement voire d’une exclusion si répétition.

Je vous propose une approche qui demande de la compréhension, de l’écoute, de la collaboration entre vous et votre chien mais qui ne tombe pas dans le permissif à l’excès. Elle prendra à vos yeux peut être un peu plus de temps que les méthodes « traditionnelles » de club mais elle respectera la nature et la personnalité de votre chien. Chaque chien est UN chien à prendre en compte et non pas un chien à éduquer comme celui d’à côté, ce qui marche pour l’un ne marche peut-être pas pour l’autre et c’est ce à quoi nous serons attentifs.